Depuis quelques semaines, Derek est le nouveau headcoach de Crossfit975. Afin de remplir au mieux sa nouvelle fonction, Derek va se suivre la formation CrossFit Level 2. Ce cours permet d’approfondir ses connaissances sur l’exécution des mouvements, et comment les enseigner et les corriger afin d’éviter les blessures. Les participants acquièrent aussi un savoir précieux sur la structure d’une classe, la programmation hebdomadaire des entraînements, ainsi que sur le coaching personnel et l’encadrement des groupes.
En tant que coach, son rôle reste avant tout de vous permettre d’évoluer avec plaisir et sécurité dans votre pratique du CrossFit. Mais dorénavant, il se chargera également de la formation continue des autres coachs, afin que la box puisse vous offrir un suivi toujours plus cohérent et qualitatif. Il participera également de manière active à la programmation des WODs, ce qu’il fait déjà depuis un certain temps. Le headcoach est une importante personne de référence à qui l’on peut s’adresser en cas de question ou de problème.
La création du poste de headcoach s’inscrit dans un effort global de Crossfit975 pour professionnaliser encore d’avantage son personnel. L’objectif est de rendre vos entraînements les plus constructifs, efficaces, agréables et sûrs possible. On demande désormais également au personnel d’accueil de se former au Level 1. Ils peuvent ainsi renseigner les adhérents – nouveaux et moins nouveaux – non seulement sur le fonctionnement de la box et des abonnements, mais également sur les techniques et les valeurs fondamentales du CrossFit, les spécificités des différentes classes, leur déroulement, etc.
Laissons à présent la parole à Derek, qui va nous en dire un peu plus sur lui, sa pratique du CrossFit et ses motivations en tant que coach.
« Je m’appelle Derek, j’ai 31 ans et je fais du CrossFit depuis 2014. J’ai découvert ce sport à la box CrossFit Riviera. J’ai tout de suite croché et aimé cette méthode d’entraînement. J’ai par la suite passé mon Level 1 et eu la chance de pouvoir commencer à coacher chez CrossFit975 en 2016. Je me suis confronté à la compétition mais j’ai assez vite réalisé que le niveau était trop élevé pour que je puisse espérer me qualifier. Je me suis alors concentré sur la notion de bien-être et d’adaptabilité prônée par Greg Glassman [fondateur de la méthode CrossFit], pour apporter la santé dans la vie de nos membres et les faisant bouger en toute sécurité!
C’est une philosophie que j’applique également à ma pratique du sport et le CrossFit me prépare de manière optimale que ce soit pour mes trails ou le tennis. Je me prépare d’ailleurs pour le Swiss Canyon Trail, qui aura lieu en juin 2020, une course de 112km avec 5550m de dénivelé positif.
Je souhaite apporter à nos membres un soutien au quotidien, une programmation variée et un coaching de qualité. Le but et d’élever le niveau de nos athlètes en toute sécurité et surtout avec un maître mot: LE PLAISIR! Je voudrais les voir passer le seuil de la box toujours avec le sourire, et qu’ils repartent à chaque fois en ayant appris quelque chose. Le reste de l’équipe et moi-même désirons que nos membres viennent de leur plein gré, sans s’y sentir obligés, car ils passent de bons moments avec une belle communauté à la box!
La cohésion de notre Team est importante à mes yeux et je désire apporter à nos coachs une systématique dans leur manière de donner les classes, avec les touches personnelles apportées par chacun. Pour se faire, des formations continues sont prévues pour nos coachs, et pour moi le Level 2.
Votre session chez CrossFit975 doit être à chaque fois un excellent moment qui commence dès que vous poussez la porte! C’est notre devise! »
La team Crossfit975
Questions&Réponses
Qu’est-ce qui t’a donné envie de coacher?
L’envie de transmettre et de partager avec les gens! De les voir évoluer au fil du temps, que ce soit au niveau physique ou de leur progression sportive! De les accompagner tout au long de la session et de prendre soin d’eux!
Comment décrirais-tu ta manière de coacher?
Je suis quelqu’un de dynamique et mon but est que les gens prennent du plaisir. J’aime rigoler, faire de l’humour et voir les gens sourire. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir un oeil sur chaque adhérent et ainsi de faire bouger tout le monde de manière sécuritaire.
Qu’est-ce que tu aimerais le plus transmettre aux personnes que tu coaches?
La notion de plaisir. Elle est très importante pour moi car s’ils ont du plaisir, ils auront envie de revenir et de s’entraîner, et ils progresseront! J’aime voir les gens qui partent de zéro et qui, à la fin de la session, arrivent à bouger et à effectuer un joli mouvement.
Qu’est-ce que le coaching t’a appris de plus précieux?
Le fait de pouvoir apporter une plus-value aux gens est super valorisant. Voir leur sourire et leur joie lors d’un PR, ou encore lors d’une réussite, c’est le plus beau des cadeaux.
Quel a été le plus grand challenge auquel tu as été confronté en tant que coach?
L’adaptabilité. Le CrossFit doit pouvoir s’adapter à tout le monde et, quand sonne l’heure de la classe, il faut souvent trouver des adaptations du tac au tac. C’est ça le vrai challenge!