Le Crossfit
Le Crossfit, c’est quoi ?
Le Crossfit est une méthode d’entraînement qui combine 3 principaux éléments : des mouvements fonctionnels, constamment variés et pratiqués à haute intensité.
Mouvements fonctionnels
Vous pratiquez des mouvements naturels, qui se retrouvent dans le quotidien : se baisser et se relever, soulever des objets depuis le sol ou les porter au-dessus de votre tête, courir, sauter, … des mouvements qui auront donc une application fonctionnelle au quotidien.
Haute intensité
Vous serez amenés à sortir de votre zone de confort et à dépasser vos limites. Déplacer des charges lourdes, sur de longues distances et à vitesse rapide. L’intensité implique également une notion de puissance.
Constamment varié
Vous ne ferez jamais deux fois le même entraînement, hormis peut être au détour d’un benchmark (exercice de référence). L’objectif du CrossFit est d’améliorer votre condition physique globale, pour la vie de tous les jours.
Contrairement aux idées reçues, le Crossfit peut être pratiqué par tous, peu importe l’âge ou la condition physique. La grande force de ce sport est en effet son ADAPTABILITE!
Il permet de développer votre condition physique globale, soit :
Comment se déroule un entraînement ?
Un entraînement, communément appelé « WOD » (workout of the day ou exercice du jour) se compose de plusieurs parties :
1. Warm up
La séance débute par un échauffement adapté au programme du jour.
2. Partie technique
Focus sur un mouvement de gymnastique (tractions, pompes, burpees) et ou de force (soulevé de terre, épaulé jeté,…) afin d’en améliorer la technique
3. Metcon
C’est la partie « cardio » de la séance, qui se compose de divers exercices enchaînés de manière intensive.
4. Etirements et debriefing
La séance se termine par un retour au calme, avec quelques étirements.