Depuis la création du concept CrossFit Kids en 2004, la pratique de ce sport devient de plus en plus courante chez les jeunes. Cependant, on constate que de nombreux a priori négatifs persistent concernant les effets du CrossFit sur les enfants. Les détracteurs du concept s’inquiètent principalement des exercices impliquant de soulever des charges, qui entraveraient la croissance en occasionnant des lésions des plaques de croissance – des cartilages situés dans les articulations des enfants, qui permettent la croissance des os jusqu’à l’âge de 20 ans environ.

S’il est vrai que ces zones sont relativement fragiles et qu’une lésion de ces cartilages peut poser des problèmes à long terme, il faut cependant noter que la plupart des études affirmant que le fait de soulever des charges serait dangereux pour les enfants ont été menées dans les années 1980, qu’elles se basent sur des données empiriques souvent insuffisantes, et qu’elles ont souvent été réfutées depuis, parfois par leurs auteurs mêmes. 

Les études les plus récentes montrent au contraire que des entraînements fonctionnels basés sur la force, tels que le CrossFit, ne comportent aucun danger pour la croissance et qu’ils sont bénéfiques pour la santé des enfants s’ils sont bien encadrés. Ils permettent, par exemple, d’augmenter la masse osseuse de manière durable, ce qui contribue à prévenir les problèmes d’ostéoporose. Le développement de la musculature engendré par le sport garantirait également une plus grande facilité à la développer durant tout le reste de sa vie. Le CrossFit peut également apprendre aux enfants à bouger de manière sécuritaire, à devenir plus mobiles et à prendre la mesure de leur force, ce qui diminue le risque de blessure au quotidien et dans la pratique des autres sports. De plus, il faut noter que les mouvements que l’on enseigne dans le CrossFit sont semblables à ceux que les enfants exécutent déjà dans leur vie de tous les jours et dans leurs jeux. Ils sont notamment amenés à déplacer des charges au quotidien. En ce sens, le CrossFit ne les astreint pas à des activités non naturelles, mais leur enseigne au contraire à exécuter les mouvements et les tâches pour lesquels leurs corps sont faits de manière sécuritaire. Il a d’ailleurs été prouvé que les blessures des plaques de croissance sont généralement causées par des accidents du quotidien ou d’autres sports, et que l’on pourrait en éviter beaucoup si les jeunes étaient plus forts et bougeaient mieux.

Selon les créateurs de CrossFit Kids, les réticences observées vis-à-vis de ce concept découleraient de l’image attachée à la pratique du CrossFit par les adultes, qui sont fréquemment amenés à repousser leurs limites, à s’entraîner en haute intensité et à chercher l’effort maximal. De nombreuses personnes pensent, à tort, que l’on applique les mêmes règles et les mêmes manières de procéder dans les classes Kids. En réalité, même si les mouvements de base restent les mêmes, une certification spéciale, accessible uniquement aux coachs ayant passé leur Level1, est nécessaire pour coacher les enfants et les jeunes. Chez CrossFit975, Marie a suivi la formation CrossFit Kids et va également suivre prochainement le programme Jeunesse+Sport. Le concept donne la priorité à la sécurité et au plaisir, et ne vise en aucun cas à épuiser les enfants ni à les pousser à des niveaux de performance qui mettraient leur santé en danger.

Lors de cette formation rigoureuse, les participants sont initiés aux spécificités physiologiques des jeunes dans la pratique du sport, ainsi qu’à des méthodes pédagogiques visant à leur enseigner les mouvements du CrossFit de manière sécuritaire. Chez les enfants, ce n’est jamais le poids qui prime mais plutôt la qualité d’exécution, et aucune augmentation de charge n’est autorisée tant que la maîtrise du mouvement n’est pas parfaite. Les coachs apprennent également comment structurer une classe pour les jeunes adhérents, dont le temps de concentration est souvent plus court que celui des adultes, ce qui est à prendre en compte pour éviter les blessures dues à l’inattention. Dans les classes Kids, les blocs de travail sont plus courts que chez les adultes et une dimension ludique est toujours inclue. Le matériel, les charges et le nombre de répétitions sont également adaptés en fonction du niveau, de l’âge, mais surtout du stade de développement physique et psychologique de chaque enfant. On s’assure ainsi que les exigences dirigées vers chaque adhérent sont adéquates. On propose également aux coachs des informations liées à la nutrition et au mode de vie général, ce qui leur permet de conseiller les jeunes et leurs parents.

De manière évidente, les entraînements fonctionnels encadrés par des coachs formés, tels que le CrossFit, sont loin de poser des problèmes de santé aux jeunes. Au contraire, ils les aident à bouger mieux, à soulever les charges auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien de manière sécuritaire, et à acquérir des habitudes de vie saines (exercice, nutrition) qui leur serviront tout au long de leur vie. Bien sûr, comme dans toute activité, le risque zéro n’existe pas, mais les rares cas de blessures liées à la pratique d’un sport tel que le CrossFit doivent être perçues dans un contexte global où on observe que la sédentarité pose d’avantage de problèmes chez les jeunes qu’un exercice physique quel qu’il soit. En effet, des études ont montré que les enfants sont de moins en moins actifs physiquement alors qu’ils passent de plus en plus de temps derrière des écrans. Ces trente dernières années, le taux d’obésité a d’ailleurs plus que doublé chez les enfants, et plus que quadruplé chez les adolescents.

Au-delà des bénéfices purement physiques que la pratique régulière d’un sport apporte aux jeunes, il semblerait que l’intégration régulière de moments où ils peuvent se dépenser pendant la semaine augmenterait leur capacité de concentration et faciliterait l’apprentissage. De plus, des neurologues ont observé que, comme toute variation d’habitude et d’environnement, la pratique d’un sport modifie la structure du cerveau, spécialement chez les enfants chez qui il est particulièrement plastique et adaptable. Apprendre des nouveaux mouvements et des nouvelles compétences, ainsi que le fait de bouger différemment, permettrait donc de créer des nouvelles connections neuronales et d’améliorer la capacité cérébrale de manière durable.

D’après les coachs CrossFit Kids qui s’expriment au sujet des bénéfices de ce sport dans différents articles et témoignages, les apports les plus marquants chez les enfants s’observent au niveau psychologique. Les coachs, comme les parents, affirment en effet que la pratique du CrossFit engendre une nette augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants. Les exercices qui impliquent des charges, notamment, donnent aux jeunes un support visuel tangible pour évaluer leur progression et leurs capacités, ce qui est très valorisant pour eux. Dans les classes, ils apprennent à respecter une structure et des consignes données par le coach, à rester concentrés, à interagir avec les autres, à les soutenir, à les encourager et à se réjouir de leurs succès. Ce sport peut donc jouer un grand rôle dans leur socialisation. Ils comprennent également que le fait de travailler de manière sérieuse, constante et cohérente est indispensable pour réussir. Confrontés à des exercices difficiles, ils apprennent l’humilité, la patience, l’endurance et la persévérance. Ils prennent également la mesure de leurs capacités et de la satisfaction qu’un effort récompensé peut leur apporter. Ainsi, ils acquièrent une discipline, un respect du travail, mais aussi une attitude positive face aux difficultés qu’ils rencontrent, qu’ils sont amenés à percevoir comme des obstacles passagers qu’ils pourront bientôt surmonter plutôt que comme des raisons d’abandonner.

Sources:

www.livescience.com/53898-crossfit-for-kids-benefits-and-risks.html

www.observer.com/2015/08/this-is-why-crossfit-is-good-for-kids/

www.boxlifemagazine.com/5-ways-kids-benefit-from-crossfit/

www.boxrox.com/strength-training-crossfit-children/

www.riseandshine.childrensnational.org/is-crossfit-safe-for-kids/

www.crossfit.com/cf-seminars/SMERefs/Kids/CFKKidsWeightLiftingFeb2008.pdf

www.crossfit.com

www.journal.crossfit.com/2008/08/crossfit-kids-forging-future-a.tpl