Nouvelle année, nouveau portrait! Cette semaine nous donnons la parole à Thierry :
Comment as-tu découvert le CF, qu’est-ce qui t’a donné envie d’essayer ?
J’ai découvert le CrossFit par quelques publications sur les réseaux sociaux d’amis qui avaient commencé à en faire (Véro, Laura). Mon frangin, le vieux Seb, avait commencé le cross training chez Esprit fitness avant qu’ils ouvrent leur box, CrossFit Littoral. Puis, il s’est dirigé vers la box 975. Je l’ai donc logiquement suivi sur ce chemin et, étant curieux et intéressé par tous les sports en général, je me suis lancé dans le CrossFit.
Compétiteur dans l’âme, j’ai été très impressionné par les athlètes CrossFit de haut niveau, et cela m’a tout de suite donné envie d’essayer.
Est-ce que tu peux raconter, en quelques mots, ce dont tu te souviens de ton premier entraînement à la box ?
Mon premier WOD à la box: un 5×5 Backsquat suivi d’un METCON avec des pull-ups, des push-ups et des airsquats sur 8 tours. En bon « fitnessboy » que j’étais, et surtout à cause de mes antécédents d’hernie discale, j’ai fait un 5×5 en Bench press plutôt qu’en Backsquat hahaha (chest, bras, chest chest chest, bras bras, dos, chest, bras). Je me souviens de l’ambiance très familiale et de l’entraide entre tous.
A quoi est-ce que tu t’attendais avant d’essayer le CF ? Est-ce que tu avais des appréhensions ?
Cela faisait déjà plusieurs années que j’avais intégré des entrainements en intervalles un peu sous forme de WOD à mes séances de musculation et à mes entrainements en extérieur avec des potes, sans réellement m’en rendre compte. J’avais déjà testé « Cindy » et « Chelsea », par exemple, avant d’arriver à la box. En revanche, j’avais une très grosse appréhension sur la façon dont mon dos réagirait à ce sport. Cela faisait presque un an que je voulais commencer mais mon opération du dos était encore fraîche (2014). J’avais un peu peur de tous les mouvements qui impliquaient une charge sur le dos.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris au début ? Qu’est-ce qui était différent de ce à quoi tu t’attendais ?
Ce qui m’a réellement le plus surpris c’est la diversité des gens qui peuvent pratiquer ce sport, car il est adaptable à chacun, ainsi que le fait de s’encourager mutuellement dans l’effort individuel. Sinon, j’étais plutôt bien préparé et je m’attendais à une haute intensité dans l’effort. Je me suis surpris à me pousser très loin mentalement et à finir dans des états pas possibles après certains WODs. J’au un souvenir particulier des opens 2017 avec un 27-24-21…3 thusters, burpees facing bar! Mon dieu, je me rappelle encore de la « schlaguée monumentale ».
Qu’est-ce qui te plaît le plus à la box ?
Ce qui me plait le plus, c’est clairement l’ambiance et la diversité des gens présents. J’aime également la possibilité de pouvoir venir faire de l’Open Gym quand je veux, avec pas mal de matos à disposition. Et clairement, on se fait des amis qui deviennent très vite proches avec des hobbies communs. Du coup, on se voit beaucoup et ce sont les seuls qui comprennent notre langage spécial de crossfiteurs :).
Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte ? Comment est-ce que ta pratique du sport influence le reste de ta vie ?
A ce jour, la plus grosse chose que le CrossFit m’a apportée c’est des courbatures aux jambes qui durent depuis 4 ans environ ;-)! Au-delà de ça, j’ai appris les bonnes positions pour soulever des charges et surtout j’ai beaucoup appris au sujet des auto-massages et de la mobilité.
Cela fait déjà de nombreuses années que le sport est une drogue pour moi et j’en ai besoin dans mon équilibre de tous les jours. J’ai un métier où je suis la plupart du temps assis, donc si je veux être bien dans mon corps et mon esprit, il faut absolument que je fasse du sport. Et malheureusement (ou heureusement), je suis clairement accro.
Quels sont tes objectifs d’entraînement ?
Les seuls objectifs que j’ai sont de bouger bien et que mon corps supporte l’intensité des entrainements. Il faut travailler sa technique, sa force, sa rapidité et son explosivité. J’ai un objectif particulier avec l’haltérophilie et les manches de ligue suisse, et également celui de me qualifier à des compétitions de CrossFit en individuel ou en team prochainement.
Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux futurs adhérents? Comment les persuaderais-tu d’essayer le CrossFit?
Le CrossFit est adaptable à tout le monde! Même si tu as des vieilles blessures, tu peux venir et travailler dessus. Certes, la progression sera plus lente que pour une personne n’ayant aucun problème de santé. Mais le plaisir de la progression sera le même. La motivation engendrée par l’entrainement de groupe te booste vraiment si tu es un peu en manque de motivation ou que tu en as marre de la routine du fitness ou des 10km que tu cours deux fois par semaine. Je pense que tu peux vraiment t’améliorer dans tous les sports avec un complément d’entrainement aussi varié que le CrossFit.