On continue notre série de portraits d’adhérents. Cette semaine c’est Stéphanie, alias notre loutre en chef, qui nous en dit plus sur son histoire d’amour avec le CrossFit.
Comment as-tu découvert le CrossFit, qu’est-ce qui t’a donné envie d’essayer?
J’ai découvert le CrossFit car je connaissais Marie (ndlr : owner de Crossfit975) de vue et qu’elle publiait régulièrement des trucs sur les réseaux sociaux. A cette époque (2016) je faisais du fitness par dépit, sans réellement aimer ce que je faisais mais pour me « garder en forme ». Je me suis alors dit que ce sport avait l’air vraiment plus fun et donc pourquoi pas essayer !
Est-ce que tu peux raconter, en quelques mots, ce dont tu te souviens de ton premier entraînement à la box?
C’était un entraînement dans la journée où il y avait des split jerk. Je ne me souviens plus des détails mais je pense que mon histoire d’amour avec l’haltéro a commencé pile à ce moment-là! *Haha*
A quoi est-ce que tu t’attendais avant d’essayer le CrossFit? Est-ce que tu avais des appréhensions ?
Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais ma plus grosse appréhension à l’époque était de devenir énorme.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris au début? Qu’est-ce qui était différent de ce à quoi tu t’attendais?
J’ai été particulièrement surprise en découvrant qu’en fait, on peut faire de la condition physique en ayant du plaisir ! J’ai commencé à ne plus bouger par culpabilité mais réellement parce que j’aimais ça! L’accueil de la communauté a aussi été quelque chose auquel je ne m’attendais pas.
Est-ce que tu faisais du sport avant le CrossFit ? Si oui, quoi? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte que tu ne trouvais pas forcément dans les autres sports?
J’ai fait 10 ans de gymnastique rythmique au niveau national. J’ai arrêté en commençant l’uni car mon équipe arrêtait et que j’étais déjà passablement blessée. A la suite de ça j’ai fait un peu de course à pied (sans vraiment avoir progressé au-delà du stade de « mauvaise »), du fitness, du volley etc. Globalement j’adore essayer tous les sports quand l’occasion m’est donnée! En parallèle, j’ai toujours fait beaucoup de ski l’hiver.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à la box?
J’aime tout particulièrement les valeurs que le CrossFit véhicule et qu’on retrouve dans les classes de la box. Je pense notamment à la communauté, la bienveillance, le partage. J’adore aussi le fait qu’on retrouve dans la même classe des compétiteurs, des mères de famille, des plus jeunes, des plus âgés, des personnes en situation de handicap, et qu’ils viennent tous d’horizons sociaux et culturels hyper variés. Il y a des gens qui me tiennent maintenant très à cœur que je n’aurais jamais rencontré si ce n’était pas par CrossFit 975.
Raconte-nous l’histoire de ta blessure au genou et comment le CrossFit s’intègre dans ta rééducation.
En février 2019, alors que je participais à la formation du JS technique pour les moniteurs de ski, j’ai fait une faute de carre et j’ai directement senti que quelque chose de pas cool s’était produit dans mon genou. A la suite de ça, je suis quand même descendue à ski au poste de secours qui m’a envoyée chez le médecin de la station, qui m’a lui-même renvoyée chez mon médecin du sport. Tout le monde disait « quand on manipule on dirait qu’il n’y a rien de cassé, mais la description de l’accident est très classique d’une rupture du ligament croisé ». Mon médecin du sport a alors décidé qu’on allait quand même faire un IRM « pour être sûrs qu’on ne passe pas à côté de cette blessure à 23 ans »… autant dire que tout le monde a été surpris de voir que mes ligaments croisés étaient bien touchés.
A la suite de ça, j’ai attendu quatre mois pour me faire opérer afin que mon articulation soit suffisamment « calme » pour optimiser la récupération. Je suis maintenant en rééducation depuis juin 2019 et je ronge patiemment mon frein jusqu’à pouvoir refaire de l’haltéro et chausser mes télémarks ou mes skis :).
Le CrossFit, là au milieu, a été précieux à deux niveaux :
1. Le fait que j’avais, au moment de l’accident, une musculature déjà solide a probablement épargné le reste de mon articulation (ménisques, autres ligaments, etc.)
2. De par l’adaptabilité quasi infinie de ce sport, j’ai pu continuer à m’entraîner presque sans interruption entre le moment de l’accident et aujourd’hui! Après l’opération, il m’a fallu environ une semaine pour me déplacer correctement avec des béquilles et dès ce moment-là, j’ai pu revenir à la box pour rester en activité. Avec un peu d’ingéniosité et l’inspiration de quelques grands athlètes qui sont aussi passés par là, ça m’a réellement permis de gérer ma frustration le mieux possible.
Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux futurs adhérents ou aux débutants ?
Laisse tous les clichés que tu as en tête là où ils sont et viens essayer ! Ici, on a tous nos histoires et nos raisons de nous entraîner et c’est sûr que tu trouveras ta place. Ta santé, mentale et physique, devrait être ta priorité et je pense sincèrement que le CrossFit a quelque chose à apporter à chaque personne qui ose se lancer.
Et un petit mot spécial pour toutes les filles qui ont peur de devenir « énormes »: moi aussi j’ai toujours eu envie d’être hyper « skinny » jusqu’à que je me rende compte qu’en fait c’est 1000 fois plus cool d’être forte. Tu vaux mille fois mieux que ces standards de beauté débiles qui te disent que tu dois faire du 36 et avoir des bras de grenouille. La seule obligation que tu as c’est d’être en paix avec toi-même et d’être fière de ce que tu es capable de faire, pas juste de ce à quoi ton corps ressemble. Et ça, c’est valable pour le sport mais aussi pour tous les aspects de ta vie.