Les 27 et 28 septembre dernier, des milliers de personnes se sont regroupées dans différentes villes de Suisse pour participer à des marches pour le climat. On en entend beaucoup s’interroger sur l’utilité de descendre dans la rue pour sauver la planète. Comme toutes manifestations, ces marches visent principalement à attirer l’attention sur certains problèmes et à susciter des prises de conscience individuelles et collectives. Au-delà de ces dimensions pratiques, elles expriment aussi les sentiments de désarroi, d’impuissance et de révolte de tous ceux qui craignent que leurs efforts personnels, tout précieux qu’ils soient, ne suffisent plus à faire face à la gravité de la situation actuelle.

Dans ce contexte, une association telle que ZeroWaste Switzerland, d’ailleurs présente sur un stand lors de la marche pour le climat de Neuchâtel, prend tout son sens. ZWS adopte une démarche didactique et non culpabilisante pour guider les individus vers un mode de vie plus conscient, respectueux et durable. En proposant des conseils et structures d’encadrement à différentes organisations, elle répond également aux attentes de ceux qui désirent agir au sein d’une communauté.

Depuis 2018, CrossFit975 fait partie de ces organisations qui agissent collectivement pour le climat, notamment grâce à la contribution de Laureline Meylan, adhérente depuis quatre ans, coordinatrice de projet pour ZWS dans la région de Neuchâtel. Vous avez sûrement déjà remarqué certaines des mesures mises en place par la box, par exemple l’utilisation de pailles en métal lavables au bar, ou la décision de ne pas utiliser de vaisselle jetable à la Beach & Barbells ainsi qu’aux autres événements organisés à l’interne (Challenge & Brunch, compétition de Noël, etc.).

Au premier abord, certaines de ces démarches peuvent paraître exigeantes en temps et en énergie. Elles le sont en un sens, mais il ne faut pas oublier qu’elles s’inscrivent dans une proposition de mode de vie alternatif, où l’on prend le temps de faire les choses bien et où l’on agit en ayant conscience des conséquences que nos choix et nos gestes quotidiens ont sur notre environnement, sur les autres, et aussi sur nous-mêmes.

C’est à cette manière de vivre différente que la box vous invite à réfléchir en proposant un coaching de qualité où la recherche des performances ne prend jamais le pas sur la sécurité et la durabilité des forces et des compétences que l’on construit, en fournissant des conseils et des prestations pour améliorer le bien-être et la santé globale, ainsi qu’en offrant des pistes de réflexion et d’action pour se mobiliser, individuellement et collectivement, pour le climat.

Le thème de cette première publication porte sur les trousses de toilette que l’on emporte en vacances et sur la consommation d’échantillons gratuits distribués dans les commerces et les hôtels.

Sur les photos ci-dessous, vous trouverez un exemple de trousse de voyage réalisé par Laureline. Elle est constituée de contenants réutilisables et d’alternatives aux traditionnels disques de coton, cotons-tiges, bouteilles de savon et de shampoing, etc. Ces alternatives ont à la fois l’avantage de réduire considérablement la quantité de déchets, et celui de réaliser des économies à moyen-terme :

              

Sur l’image suivante, vous avez un exemple de toutes les petites choses que vous pouvez recevoir dans les hôtels où vous passez vos vacances. Bien sûr, ces objets peuvent être pratiques, mais essayez d’imaginer la quantité de déchets liées à ces produits, souvent de mauvaise qualité, multipliée par le nombre de personnes séjournant dans ces hôtels et emportant ces « cadeaux » chez elles alors qu’elles n’en ont pas réellement besoin.

L’un des premiers petits gestes proposés par ZWS afin de réduire la production de déchet est de refuser ces « cadeaux », échantillons gratuits et autres sacs en plastique! Cela vous permettra aussi de ne pas accumuler de choses inutiles chez vous.

Enfin, la prochaine et dernière photo rappelle que la box a installé des porte-savons dans les douches, afin de vous sensibiliser à l’utilisation de savons et shampoings durs et sans emballages. Pendant quelques semaines, nous vous offrirons les savons représentés sur la dernière photo afin que vous puissiez les essayer. Ils viennent de la coopérative de Enfants de la Terre à Cernier, mais on en trouve également chez Go-vrac et dans de nombreux autres commerces dont vous trouverez la liste sur le site www.zerowasteswitzerland.ch.