On entend et on lit beaucoup de commentaires sur le prix des abonnements dans les box de CrossFit, souvent jugés trop élevés. C’est peut-être un constat qui s’est imposé à vous, qui a entraîné chez vous des hésitations au moment de votre inscription, ou qui vous a poussé à interrompre votre abonnement pour un temps. C’est peut-être aussi une spécificité de votre sport que vous avez eu à défendre lors de discussions avec des personnes ne le pratiquant pas.  

A première vue, cette particularité peut sembler difficile à défendre alors que les salles de fitness offrant des abonnements très peu coûteux se multiplient et font de nombreux adeptes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un petit résumé de ce que nos recherches ont révélé sur les raisons qui expliquent le coût du CrossFit

En premier lieu, il nous paraît important de nous arrêter sur une explication qui ne s’impose pas d’elle-même si on n’est pas très impliqué dans le monde du CrossFit en dehors de ses entraînements. La plupart des salles de fitness « low cost » appartiennent à des chaînes, alors que les box de CrossFit sont des affiliées. Cela signifie qu’elles doivent payer leur affiliation et qu’elles ne sont pas subventionnées pour la formation et la rémunération des coachs, pour l’achat du matériel, l’entretien général du matériel et des locaux, et tous leurs autres frais. De plus, les certifications que les coachs de CrossFit doivent acquérir sont souvent plus chères que celles utilisées dans les salles de fitness.

La survie financière d’une salle de fitness et celle d’une box de CrossFit reposent également sur des principes très différents. Il a été démontré qu’entre 65% et 80% des adhérents d’une salle de fitness payent un abonnement sans fréquenter la salle. En réalité, les salles de fitness n’ont pas assez de matériel à disposition pour assurer de bonnes conditions d’entraînement à leurs membres s’ils décident de tous s’y rendre régulièrement. Les infrastructures de ces salles sont donc financées par les abonnements payés dans le vide. A l’opposé, dans les box de CrossFit, la plupart des membres rentabilisent leur abonnement. De manière générale, les adhérents des box s’entraînent plus souvent dans la semaine et interrompent leur fréquentation moins souvent que les adhérents des salles de fitness. En effet, un abonnement très bon marché donnant accès à un suivi moins poussé peut avoir pour conséquence une faible motivation à s’entraîner.

Si on parle maintenant plus directement de ce dont vous pouvez faire l’expérience à la box, vous avez sûrement remarqué que les classes sont généralement limitées à max 12 personnes. Cette particularité permet d’assurer à chaque adhérent l’accès au matériel dont il aura besoin pour s’entraîner. Cela permet également aux coachs de suivre chaque athlète de manière personnalisée, en corrigeant les erreurs de posture, en adaptant les exercices si nécessaires et en encourageant tous les participants. Après quelques séances, les coachs connaissent les athlètes, leurs capacités, leurs difficultés, leur condition physique et leur état de santé, ce qui leur permet de vous conseiller sur l’exécution de vos mouvements, mais aussi de vous aider à vous fixer des objectifs challengeants et atteignables, et de vous motiver à dépasser vos limites sans vous blesser. Une différence très marquante entre le coaching d’une salle de fitness et d’une box de CrossFit est que vous ne verrez jamais un coach de la box s’entraîner pendant qu’il ou elle vous coache, son attention vous est réservée à 100%. Travailler en petits groupes permet également de se connaître les uns les autres, de créer des liens et de se soutenir mutuellement dans l’effort, ce que vous appréciez probablement dans votre pratique du CrossFit.

Le CrossFit donne accès à des disciplines très variées (haltérophilie, gymnastique, renforcement, conditioning, etc.) et donc à l’utilisation d’un matériel tout aussi varié (barres, poids libres, rack, anneaux, cordes, gilets lestés, et bien d’autres). Cette particularité représente un atout en soi, surtout si on s’entraîne régulièrement, mais elle nécessite non seulement un invetissement important en matériel, de même qu’une bonne formation des coachs – afin d’assurer la sécurité de chacun dans tous les exercices – qui doivent maîtriser toutes ces disciplines différentes.  La formation des coachs et la limitation du nombre de participants par classe ont un coût, mais elles assurent également de bons résultats sportifs.

La programmation des entraînements joue également un grand rôle dans ce qui fait la richesse du CrossFit. Les WODs varient constamment, même si l’on travaille avec un nombre limité de mouvements et d’exercices. La personne en charge de la programmation assure la cohérence des entraînements au fil des semaines. De plus, les WODs sont toujours expliqués au début des classes, notamment en ce qui concerne les buts et effets des différents exercices qui le composent, ainsi que son sens dans la programmation de la semaine. Au contraire, dans une salle de fitness, vous avez souvent accès à beaucoup de matériel mais pas aux conseils pour les utiliser de manière efficace, du moins pas sans coûts supplémentaires liés à l’intervention d’un coach personnel.

L’élément le plus important à retenir des différents articles consultés est qu’il est nécessaire de comparer les prix d’abonnements donnant accès à des prestations similaires, ce qui n’est pas le cas si on compare une entrée dans une salle de fitness, sans coaching, et une séance de CrossFit. On a tendance à mettre en parallèle les box de CrossFit avec les salles de fitness alors que les objectifs fixés dans ces deux types d’environnement sont très différents. Dans une salle de fitness, on fait de l’exercice, on bouge et on brûle des calories afin de rester en forme. Ceci  est bien sûr important en soi, mais ce n’est pas comparable à ce qui est réalisé dans une box de CrossFit, où l’on s’entraîne en suivant des programmation cohérentes et variées afin d’apprendre à mieux bouger, d’améliorer sa réalisation de mouvements complexes et d’obtenir des vrais résultats. Il serait donc plus adéquat de comparer le CrossFit à des séances de coaching privées ou semi-privées (proposées dans certaines salles de fitness, mais à des coûts supérieurs à ceux de l’abonnement de base) ou à des studios de yoga donnant accès à différents types de cours. Cette nouvelle comparaison permet peut-être de voir une séance de CrossFit à 20.- (avec une carte à séance) ou à environ 12.- (avec un abonnement 2x semaine pour 12 mois) sous un autre jour.

Il est également toujours intéressant de s’interroger sur ce que l’on trouve cher. S’entraîner est un investissement à long terme pour sa santé, sa forme physique et son bien-être, ce qui, nous l’espérons, est une priorité pour chacun de vous!

Sources:

www.boxrox.com

www.crossfitnorth16145.com

www.crossfitsoar.com

www.emergefitness.com

www.crossfitkindred.com