Même si les mentalités évoluent petit à petit, il faut se rendre à l’évidence : le CrossFit est un sport encore souvent critiqué. Que ce soit à cause des poids jugés trop lourds ou d’un risque de blessures perçu comme élevé, nombreux sont ceux qui pensent que le CrossFit est « un sport de brutes ». Et on ne vas pas se mentir, lorsqu’on regarde les compétitions de CrossFit, il y a de quoi être intimidé…

Cependant, en regardant Didier Cuche descendre la « Streif », beaucoup d’entre nous se diront également qu’il est un peu fou…. Pourtant, cela ne nous empêchera pas pour autant de faire du ski, à notre rythme, durant nos weekends, parce qu’il suffit d’adapter sa vitesse et de sélectionner des pistes adaptées à son niveau. Pourquoi en irait-il autrement pour le CrossFit?

L’une des grandes forces du CrossFit est son ADAPTABILITE. Chaque entraînement et chaque mouvement peut être adapté à l’athlète, peu importe sa condition physique et ses éventuelles limitations physiques. Comme le dit Marie, owner de CrossFit975 :

« C’EST LE CROSSFIT QUI S’ADAPTE A TOI ET NON L’INVERSE »

Chez Crossfit975, des athlètes de 4 à 82 ans travaillent ainsi tous ensemble, progressant chacun à leur rythme, dans une ambiance conviviale et bienveillante. 

Les entraînements et les objectifs sont adaptés en fonction de l’âge et de la condition physique:

  • Pour les enfants (dès 4 ans), l’objectif principal est d’apprendre à se mouvoir dans l’espace. On donne un aspect ludique à ces classes, par exemple en créant des gymkanas. Les charges ont ici peu de places et sont utilisées dans un but pédagogique. Les coach vont surtout sensibiliser les jeunes aux postures adéquates à adopter dans les mouvements du quotidien.
  • Pour les « Masters » (55 ans et plus), l’objectif est de conserver une bonne mobilité afin de conserver son indépendance au quotidien le plus longtemps possible. Par un travail centré sur des mouvements fonctionnels (soulever ses courses, ranger un objet dans une armoire, etc.), on minimise les risques de chute et on limite les risques de perte d’autonomie. Il est également prouvé que soulever des poids, même légers, permet d’augmenter la densité osseuse et donc de limiter les risques de fractures. Les cours Masters de CrossFit975 sont d’ailleurs reconnus par ProSenectute.
  • Pour les personnes ayant des limitations physiques (temporaires ou définitives), le CrossFit peut s’intégrer dans un processus de rééducation, de gain d’autonomie au quotidien ou de reprise de confiance dans son corps et ses capacités. On peut réaliser des exercices en position assise ou avec des appuis, se concentrer sur le haut ou le bas du corps, bref, les possibilités sont infinies ! La formation des coaches, leurs propres backgrounds ainsi que l’expérience feront la différence. 

En résumé, vous l’aurez compris, on peut faire du CrossFit sans soulever 50kg au-dessus de sa tête et sans enchaîner 20 tractions d’affilée ! 

Afin de limiter les risques de blessures et autres mésaventures, le plus important est d’écouter son corps, ainsi que d’être encadré par un coach formé, qui saura transmettre de solides bases techniques aux athlètes, adapter les exercices à chacun d’entre eux, et garantir un cadre sécurisé.